LockNLoad™ Load Ratings

Explications des technologies des équipements de toit

Applicables à tous les systèmes de transport Yakima LockNLoad, barres de toit et plateformes.

Vous ne savez pas quel poids vous pouvez transporter sur le toit de votre véhicule ? Ne vous inquiétez pas, c’est le cas de la plupart d’entre nous, mais ce guide pratique devrait vous aider à le calculer. Si vous avez encore des doutes, écrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact en ligne et nous vous aiderons. Lorsque vous essayez de calculer le poids que vous pouvez transporter sur le toit de votre véhicule, il faut tenir compte de plusieurs facteurs clés :

  • les capacités de charge ;
  • les forces statiques par rapport aux forces dynamiques ;
  • l’utilisation sur route ou l’utilisation hors route.

Yakima RuggedLine with accessories

Calcul des capacités de charge

Pour calculer la capacité de charge du toit de votre véhicule, vous devez d’abord comprendre qu’elle découle des capacités de charge de ses différents composants.

Un scénario type de transport sur le toit Yakima LockNLoad se compose de :

  • un toit de véhicule (évident, non ?) ;
  • une solution de barres de toit, comprenant généralement des barres transversales, des pieds et un kit spécifique au véhicule ; ou
  • une solution de plateforme, se composant généralement d’une plateforme, de pieds et d’un kit spécifique au véhicule ou d’un système de montage RuggedLine ;
  • éventuellement un autre accessoire de transport tel qu’un coffre de toit, un porte-kayak, etc.

Chacun des éléments énumérés ci-dessus a une capacité de charge maximale qui lui est propre. La quantité maximale que vous pouvez transporter sur le toit de votre véhicule correspond à la valeur maximale la plus faible des différents éléments. Par exemple, si le toit de votre véhicule a une capacité de charge maximale fixée par le fabricant à 80 kg, que votre solution de montage et votre barre de toit ou votre plateforme ont une capacité de charge de 100 kg et que votre coffre de toit indique qu’il peut transporter 90 kg, le maximum que vous pourrez transporter est 80 kg. Il faut ici tenir compte du maillon plus faible de la chaîne.



Barres de toit conçues pour supporter 100 kg


Produit conçu pour supporter 90 kg


Produit conçu pour supporter 80 kg
La capacité la plus faible est le maximum que vous pourrez transporter


Si le chiffre le plus bas identifié concerne le toit du véhicule, n’oubliez pas que la capacité de charge inclut le poids des barres de toit ou du système de plateforme. Ainsi, si votre solution de barres de toit pèse 10 kg, le poids maximal que vous pourrez transporter sur ces barres de toit est de 70 kg (80 kg - 10 kg = 70 kg). Pour connaître la capacité de charge des différents composants, vous devez consulter les instructions du fabricant (le manuel du propriétaire pour la capacité de charge du toit du véhicule) et/ou son site Web. Les capacités de charge des produits Yakima LockNLoad peuvent être facilement consultées sur votre site Web Yakima local dans la section LockNLoad et les informations spécifiques à votre véhicule dans notre outil de recherche des modèles. En cas de doute, contactez-nous au lieu d’essayer de deviner. N’oubliez jamais que les capacités de charge des systèmes supposent que la charge est répartie uniformément sur le système. Dans la mesure du possible, appliquez cette règle lors du chargement de votre véhicule. Une charge excessive sur un point peut causer des dommages et provoquer une instabilité du véhicule.


Charges statiques versus charges dynamiques

Quelle est la différence ? En bref, la dynamique désigne le moment où vous conduisez votre véhicule et qu’il y a du mouvement, le terme statique s’applique lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Les capacités de charge appliquées aux produits par les fabricants de barres de toit s’appliquent lorsque vous conduisez le véhicule, c’est-à-dire qu’il s’agit de capacités de charge dynamiques. Les capacités de charges statiques sont généralement plus élevées.

En quoi cela est-il important ? En général, ce n’est pas le cas, car vous n’ajoutez pas forcément de bagages supplémentaires lorsque vous atteignez votre destination et que vous arrêtez de conduire. En revanche, cela entre en ligne de compte pour les tentes de toit (RTT). Dans l’exemple ci-dessus, nous avons déterminé que vous pourrez transporter 70 kg sur vos barres de toit. Si votre tente de toit pèse 50 kg, il vous reste 20 kg de marge avant d’atteindre la limite (70 kg - 50 kg = 20 kg). Alors, que se passe-t-il lorsque vous montez dans votre tente de toit ? Si vous pesez 80 kg, au regard de la capacité de charge dynamique, vous serez naturellement bien au-delà de la limite. Ne vous inquiétez pas, à moins que vous ne prévoyiez de rester dans votre tente pendant que le véhicule roule (ce qui n’est pas recommandé) ! Dans ce cas, c’est la charge statique qui s’applique. En règle générale, dans un environnement statique, la capacité de charge est multipliée par trois (3). Donc, dans ce cas, vous pouvez charger 230 kg : 80 kg x 3 = 240 kg - 10 kg (barres de toit) = 230 kg (n’oubliez pas que cette charge doit être répartie de manière homogène) sur votre toit, tout sera alors parfait et il vous restera une marge de 100 kg.

(230 kg - 50 kg de tente de toit - 80 kg pour la personne = 100 kg)

Notez que la multiplication par 3 s’applique aux composants des barres de toit. En règle générale, cela devrait s’appliquer à la plupart des toits de véhicules, mais nous vous recommandons toujours de consulter le constructeur de votre véhicule avant de supposer une quelconque augmentation de la capacité de charge statique du toit du véhicule par rapport à sa capacité de charge dynamique.

La capacité de charge statique est celle appliquée lorsque le véhicule est à l’arrêt.


Utilisation hors route

Toutes les capacités de charge sont applicables pour la conduite sur des routes goudronnées avec une surface lisse. Dès que vous passez sur des chemins forestiers, des voies d’accès ou d’autres terrains escarpés* à des vitesses modérées, les capacités de charge indiquées doivent être réduites. En effet, les chocs supplémentaires associés à ces environnements sont transmis au véhicule et à tout ce qui s’y trouve attaché, ce qui peut générer des forces supplémentaires sur votre système de transport de toit.

Pour connaître les réductions de la capacité de charge hors route de Yakima LockNLoad pour des systèmes de transport de toit spécifiques, reportez-vous au tableau ci-dessous :

TYPE DE FIXATION DIAGRAMME RÉDUCTION HORS ROUTE
Le système à points fixes
se boulonne aux points existants du toit du véhicule
0%
Fixations à des rails et autres supports permanents
Le système est fixé au toit par un rail permanent.
20%
Fixation à des rails surélevés
Le système se fixe aux rails surélevés d’usine existants
20%
Fixations à des rails affleurants
Le système se fixe sur les rails affleurants existants montés en usine.
33%
Fixations aux gouttières
Le système se fixe aux gouttières existantes ou ajoutées au véhicule.
33%

Ainsi, dans l’exemple mentionné précédemment où nous avons déterminé que la capacité du toit de 80 kg était le maillon le plus faible du système, si les barres de toit sont fixées via un système de montage sur rail, ces 80 kg seront réduits de 20 % et passeront à 64 kg (n’oubliez pas de déduire le poids des barres de toit ou du système de plateforme pour déterminer la quantité d’équipement que vous pouvez transporter, c’est-à-dire 64 kg – 10 kg = 54 kg).

* Remarque :la conduite extrême en 4 x 4, telle que l’escalade de rochers, n’est pas couverte par la garantie de Yakima, quel que soit le type de fixation.


Autres options de montage

Vous ne fixez pas les systèmes de transport de toit sur le toit de votre véhicule ? Ne vous inquiétez pas, en général, les mêmes règles s’appliquent. Si vous fixez votre solution de transport de toit à l’un des éléments suivants :

  • tube de coupé utilitaire ;
  • plateau de coupé utilitaire ;
  • couvre-caisse rigide de coupé utilitaire ;
  • auvent.

Les mêmes règles s’appliquent au calcul de la charge maximale que vous pouvez transporter et aux réductions de poids hors route que celles qui s’appliquent aux systèmes de barres de toit Yakima. Cependant, vous devez vous adresser au fabricant du véhicule, du plateau, du couvre-caisse rigide ou de l’auvent pour savoir si des réductions qui leurs sont propres s’appliquent pour une conduite hors route si des augmentations s’appliquent de la charge dynamique à statique, car cela est susceptible de varier selon la marque et le fabricant. N’oubliez ensuite jamais de respecter la capacité de charge la plus basse.

Principes clés à retenir

  • La capacité de charge est la charge maximale la plus faible des différents composants (généralement le toit du véhicule, le kit et les barres de toit ou la plateforme).
  • Les charges statiques peuvent augmenter jusqu’à être multipliée par trois (sous réserve de confirmation par le constructeur de votre véhicule).
  • ODès que vous sortez d’une route goudronnée, votre capacité de charge peut diminuer conformément au tableau « Type de fixation » ci-dessus.

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